Le bain d’huile d’olive pour nourrir les cheveux secs

Salut les filles

de temps en temps, je vais partager avec vous quelques soins utilisés, éprouvés et approuvés sur mes cheveux :-)

Pour information, j’ai des cheveux fins, secs qui frisent et se transforment en paille quand je ne m’en occupe pas.

Depuis toute petite, j’ai eu droit à pleins de soins capillaires préparés par ma maman et posés une fois par semaine, généralement avant d’aller au hammam car la chaleur ouvraient les pores de mon cuir chevelu et permettait une meilleure pénétration. Vous pouvez tout aussi bien les poser avant de prendre votre bain. L’idéal est de passer au moins 2 bonnes heures avec. Parfois, je laisse poser toute une nuit.

Le premier soin et le plus facile à faire car vous disposez surement d’huile d’olive chez vous; c’est le bain d’huile d’olive. L’huile d’olive est renommée pour protéger la couleur capillaire, nourrir et apporter de la brillance. C’est donc recommandé pour les cheveux ternes, cassants et mous. Elle peut s’utiliser pure mais ma mère laissait macérer du romarin dans une petite coupelle d’huile d’olive, les deux ingrédients fonctionnent en synergie pour renforcer la brillance du cheveu et le romarin est également connu pour renforcer les cheveux fatigués et lutter contre l’alopécie ou la perte de cheveux. Par ailleurs, l’odeur riche du romarin va neutraliser celle de l’huile d’olive.

Pour l’application, vous versez l’équivalent de 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une coupelle (ça dépend aussi de la longueur de vos cheveux mais 3 cs suffisent sur les miens en tout cas), vous en prélevez un peu du bout de vos doigts et en traçant des raies, vous faites pénétrer le mélange dans le cuir chevelu raie par raie. Une fois que tout le cuir chevelu est imbibé, le mot est fort, votre tête ne doit pas dégouliner d’huile non plus, vous mettez un peu d’huile dans vos mains, vous chauffez l’huile prélevée entre les paumes et vous massez tout le cuir chevelu du bout des doigts mais pas seulement. Vous saisissez bien votre cuir avec vous deux mains et vous faîtes aller et venir la peau de gauche à droite puis en avant et en arrière. L’idée est d’activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu pour l’oxygéner et faire pénétrer l’huile encore mieux.

Ensuite, vous lissez vos cheveux afin que le produit pénètre tout le long de la fibre capillaire et enfin vous insistez bien sur les pointes. Vous peignez vos cheveux en chignon et vous laissez pénétrer. Vous pouvez mettre une serviette chaude autour de la tête, comme je vous disais la chaleur facilitera la pénétration de l’huile.

Pour le lavage, effectuez un shampoing classique et vos cheveux seront tout doux et bien brillants. Ne vous inquiétez pas l’odeur disparait facilement avec le shampoing, ce n’est pas nécessaire de frotter le cuir comme une malade ;-)

About these ads

47 réflexions sur “Le bain d’huile d’olive pour nourrir les cheveux secs

    • je ne peux pas trop faire ça car ça assècherait mes cheveux, par contre ma mère qui a les cheveux gras le fait et ça freine la sécrétion de sébum

  1. salut je suis tes intéressée par tes précieux conseils mes cheveux sont très abimés j’ai le même type de cheveux que toi j’ai fais par contre plusieurs coloration noir et j’aimerai retrouver ma couleur naturelle de châtain clair mais avant de faire un décapage du cheveux il faut que je les renforces!! As tu d’autres astuce de ce genre merci d’avance!

    • Salut Audrey!
      des recettes beauté maison j’en ai pléthores :-) surtout pour les cheveux.
      J’ai prévu de systématiser les posts sur les produits capillaires une fois que j’aurai un peu plus de temps pour le blog…
      Un conseil quand même, ne les décape pas, c’est un traumatisme supplémentaire pour tes cheveux, certes la nouvelle génération de produits décapants élimine les pigments artificiels résiduels mais ça reste malgré tout un produit abrasif… Ce que je te conseille pour le moment, c’est de les nourrir, un bain d’huile une fois par semaine, un masque maison de temps en temps. Amuses toi et prends plaisir à vraiment les chouchouter, protèges-les du soleil avec une gelée fondante ou une huile protectrice et prends ton mal en patience. Je sais que le noir est la couleur la plus longue à partir, mais au moins à la sortie ta couleur sera naturelle et les cheveux pas trop abîmés. A bientôt

    • Hello,
      oui on est obligées de rincer après la pause pour éliminer l’excédent d’huile et aussi assainir le cuir chevelu.
      Trop de gras risque de boucher les pores et entraver l’oxygénation du scalp.

      • ah merci c’est gentil
        mais il y a t’il un soin que je peux faire sans rincer parce que je n’aime pas mouillé mes cheveux
        ils sont naturelles et font toujours des boucles

      • tu me poses une colle! Généralement, tous les soins sont à rincer…I will think about it et te tiens au courant :-)

  2. salut, ja’i les cheveux fins, secs et abimés, j’aimerais utiliser ta recette mais j’ai aussi besoin d’un champoing hydratant et qui fortifie aussi les cheveux; car mes cheveux sont tellement fins que je n’arrive pas a les coiffer; aux secours aides moi.
    je t’en remercie deja.

    • Deux heures sont suffisantes pour des cheveux secs comme les miens et ils ne sont pas gras après le lavage car ils absorbent tout.

  3. Salut,
    j’aimerais savoir si je peux me faire un masque a l’huile d’olive meme en ayant des extensions a la kératine, cela réparera mes rajouts un petit peu.
    Merci pour tes conseils
    Bisous

  4. Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton site et je souhaite avoir un petit renseignement,

    Avec l’huile (peu importe laquelle) les cheveux ne graissent ils pas plus vite? du fait de l’appliquer aussi sur le cuire chevelu?

    Cordialement

    • Bonjour,

      Je ne peux parler que des cheveux secs comme les miens, non, ils ne graissent pas plus vite. Ils absorbent plutôt bien le mélange.

  5. Je viens de découvrir ce blog et je ne sais pas s’il est tjs actif… mais je voulais te remercier déjà pour tes conseils beautyvanity, et te complimenter sur tes cheveux magnifiques! Ton pseudo te va donc à ravir ^^
    Objectif perso: avoir des boucles aussi belles que toi sur la foto!! :)

    • Il n’est pas nécessaire de se rincer les cheveux avant selon moi. Quant à la durée de la pause, je recommande de laisser le soin pénétrer au minimum une heure. On peut accélerer le processus en mettant une serviette chaude sur la tête, cela facilitera l’ouverture des pores.

  6. Je te remercie pour tes conseils.J’ai les même cheveux que toi sauf que mes boucles ne sont pas régulières et mes cheveux sont très très secs.Même si je met de l’après-shampoing ou un masque (que je ne rince pas) ,ils gonflent.A-tu des astuces pour qu’ils gonflent moins?

    • Bonjour Marilou,
      le temps nécessaire pour que les pores se dilatent et que le cuir chevelu absorbe l’huile, comptez au moins 2h au plus une nuit.

  7. Ping : Cure d’hydratation avant exposition au soleil | Beautyvanity

  8. C’est vrai que c’est vraiment pratique ‘huile d’olive. Avant même d’être venue sure le site j’utilisais l’huile parce-que mes cheveux étaient secs. Mais je voulais savoir ce que elle faisait comme effets. Sure ton site c’est vraiment précis et bien expliqué merci encore. Et pour fini je te propose l’huile d’Argan qui repart ta chevelure. C’est trop bien. Elle la rend brillante douce légère… XD

  9. Bonjour Beauty vanity ! je pense avoir l’âge de ta maman et je fais exactement le même traitement pour mes cheveux ( huile d’olive et romarin) très efficace! Je trouve que c’est gentil de partager tes astuces car tu aides les gens, de plus je voulais te féliciter pour la qualité de ton orthographe … c’est rare sur le net:) continue Beauty tu es belle de dehors et de dedans!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s