Sfumato – Technique de maquillage


Bonjour à tous

aujourd’hui je vais vous parler du maquillage sfumato.

A l’origine, le sfumato est un mot dérivé de l’italien Fumo qui signifie la fumée. Il s’agit également d’une technique de peinture mise au point par Léonard de Vinci et qu’il décrit comme  « sans lignes ni contours, à la façon de la fumée ou au-delà du plan focal ».

Dans le maquillage, ça se traduit par un maquillage des yeux fumé, vaporeux plus ou moins soutenu comme sur les images suivantes:


Le principe est de choisir une ombre à paupières de couleur proche de sa carnation, de la couleur de ses yeux ou une couleur naturelle.Voici quelques propositions qui peuvent faire l’affaire: Toutes les ombres à paupières Une natural Beauty, quelques ombres Stretch de Bourjois, pleins d’ombres à paupières MAC (satin taupe, texture, omega, samoa silk, woodwinked..), et enfin, une palette que j’aime beaucoup chez Estée Lauder, le quatuor Signature couleur Amber Honey.

La texture de l’ombre doit être plutôt mate pour un résultat plus naturel, donc pas de paillettes, pas de nacres…On pose son ombre à paupières en halo jusqu’au pli puis sous les cils inférieurs pour un meilleur raccord. Petit tip pour l’application, ne pas déposer la couleur sur la peau mais balayer et survoler légèrement la paupière avec le pinceau pour un effet plus vaporeux. Enfin, pas de crayon pas de liner non plus, juste une ou deux couches de mascara noir.

Comme vous l’avez certainement remarqué, le sfumato est un genre de maquillage nude, plutôt sophistiqué, donc le reste doit suivre également, imperfections camouflées et teint unifié. Le blush doit être le plus subtil possible, en accord avec votre carnation. Enfin, les lèvres doivent être nude également et de préférence mates. Choisissez donc un rouge à lèvres, surtout pas de gloss. Dans les rouges à lèvres, privilégiez les textures soyeuses rappelant le velours et des teintes qui rehaussent la couleur de vos lèvres ou éventuellement qui rappellent l’ombre à paupières utilisée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s