Les styles délirants des japonaises

Salut les filles

aujourd’hui un article sur les styles vestimentaires et les maquillages des japonaises. Je suis fascinée par ce pays, par le raffinement de son peuple, son excentricité également. Quand je regarde des documentaires sur le japon autant moderne que traditionnel, j’ai l’impression que le pays est à des années lumières de nous.

Voici rapidement les styles que j’ai repérés:

  • Gothic Lolita

Le style Gothic Lolita n’a rien à voir avec le style gothique occidental, il est expliqué par l’utilisation des couleurs noire et blanche ainsi que des croix et des voiles. Le terme Lolita renvoie simplement à l’aspect enfantin de l’héroïne de Nabokov en passant sous silence l’ambiguïté du personnage. Il s’agit d’un style vestimentaire à part entière, non pas un déguisement. Les caractéristiques de ce look:

  • les robes et jupes bouffantes
  • les jupons pour augmenter le volume
  • l’utilisation de dentelle
  • beaucoup d’accessoires pour la tête: serre-tête, mini-chapeaux, rubans…
  • bottes élégantes ou plateformes féminines
  • Gyaru

Alors que les lolitas sont pudiques (les bras et la poitrine sont rarement nus), les gyaru sont quant à elles plutôt libérées, elles vont s’habiller de façon très sexy et mettre l’accent sur leurs atouts:

  • des cheveux longs, blonds avec beaucoup de volume
  • du nail art à gogo
  • des yeux assez travaillés, toujours avec des faux-cils et des lentilles qui agrandissent l’iris donc par conséquent qui vont agrandir l’œil.
  • Ganguro

La ganguro est la californienne vue par la japonaise en gros : cheveux peroxydés, peau cramée par les UV et micro-jupe ou short. Par rapport aux deux courants précédents, celui-ci est relativement mal vu car il est considéré comme une provocation ouverte au teint blanc de la japonaise traditionnelle.

  • Yamamba

Même si ce style peut relever du déguisement (pour une soirée Kung-fu panda), le look yamamba se veut un maquillage de jour (!!!). Ses principales caractéristiques sont:

  • les cheveux blancs avec pleins de rajouts de couleurs
  • le teint cramé voire noir
  • les yeux maquillés en blanc façon panda avec des lentilles de couleur
  • l’arrête du nez tracée en blanc
  • les lèvres maquillées en blanc
  • tenues courtes et colorées

De nombreux articles essaient d’expliquer certains styles assez extrêmes comme celui des yamamba par de la contestation. Certes, la société japonaise est encore régie par beaucoup de valeurs, mais je n’irai pas jusqu’à dire que ces filles sont des révolutionnaires dans l’âme. Je pense plutôt qu’elles s’expriment avec beaucoup de liberté, de légèreté et d’originalité . N’oublions pas que le japon est le pays du gadget (vous vous rappelez les tamagotchi??), c’est également le pays des mangas et des jeux virtuels, la part de ludique dans la vie quotidienne là bas est beaucoup plus importante je crois que chez nous, d’où cette profusion de styles à mon avis.

13 réflexions sur “Les styles délirants des japonaises

  1. Il ne faut pas oublier que cette excentricité est surtout due au fait que la semaine, les japonaises vivent dans un carcan . Les lolita font dans l’outrancier mais seulement le w-e. Le reste du temps, c’est uniforme, alors le tsyle du week end est démesuré pour se « rattraper » qqpart.

    J’en profite pour lancer mes 2cents :
    Les gothic lolita sont « passées de mode », le style a incorporé de plus en plus d’élements européens pour se rapprocher du gothique post punk (batcave) a l’européenne. on voit désormais des cheveux crepés, du cuir, du latex…. A contrario les lolita ont continué dans leur aspect « too much » avec des styles comme le sweet lolita qui lui arbore des couleurs ultra pastels et acidulées a la « mon petit poney »

    Si tu es interessée, je te conseille les Gothic lolita bible que tu pourras trouver dans certains Album ou sur le net qui montrent bien l’évolution du style. Doit y’avoir la meme chose pour les Gyaru, mais la, je m’y connais pas XD

    • Hello Sandrine
      waw, tu sembles bien t’y connaître, merci pour toutes ces précisions. Du coup, j’aimerai bien voir le décalage entre la société en semaine et la société le weekend, ça doit être le carnaval!

    • Hey boy Sandrine, je ne voudrais pas te contarier mais il y a beaucoup de faux dans ce que tu dis, le gothic lolita n’est pas passe date du tout, je suis daccord sur le fait que les Japonaises le font le week-end car la semaine elles sont quasiment toutes en uniformes, mais passe date non non.

      J’ai ete une lolita pendans un bon bout de temps, nous avons une grande communaute lolita ici au Quebec, le gothic lolita est toujours aussi porte, les jeunes filles portent souvent en commencant le sweet lolita qui semble plus facile a coordiner, et plus tard se tourne vers le gothic, classical ou casual lolita.

      Beaucoup de Western lolita le porte chaque jour, j’en etais un exemple meme ma garde de robe etait rempli de vetement lolita de toutes sortes de marque, Moi meme moitie, baby the stars shine bright, angelic pretty, innocent world, metamorphose ect…

      Maintenant j’ai vendu toute ma garde robe, car le style de vie lolita ne me convenait plus et je me suis tournee vers le Onee Gee Gyaru.

    • c’est vrai que la Japan Expo est un concentré des extravagances du Japon. Un peu trop tournée animés et mangas malgré tout…

Laisser un commentaire

