L’épilation des sourcils

Salut les filles

Les sourcils sont l’un des atouts de la femme, ils donnent de l’expression au visage, encadrent, réveillent et animent le regard et pour toutes ces raisons, l’épilation des sourcils doit respecter certaines règles pour ne pas se retrouver avec des sourcils qui dénaturent le visage. Je vous présente les différents types d’épilation des sourcils, les avantages et inconvénients de chaque selon mon expérience.

    • L’épilation à la pince à épiler

      Il s’agit de la forme d’épilation la plus simple et la plus abordable puisque vous la réalisez vous-mêmes mais c’est également la plus dangereuse pour la même raison.
      Souvent les filles s’acharnent sur les sourcils et les épilent jusqu’à les réduire à un fin trait et tout le visage perd son harmonie puisque les arcades sourcilières deviennent très proéminentes.

      Le deuxième risque est de commencer par affiner le sourcil par le milieu, se concentrer sur cette partie et la fin du sourcil et à la sortie, les filles se retrouvent avec un sourcil à moitié épilé, hideux à souhait et tout sauf naturel

      Pour éviter un tel massacre, les règles à suivre pour l’épilation sont très simples. Mais avant quelques précautions:

      • penser à désinfecter la pince à épiler avant application pour éviter les risques d’apparition de petits boutons
      • désensibiliser la partie du sourcil avec un glaçon dans un torchon ainsi vous aurez moins mal et la peau sera moins rouge
      • Apaiser la zone épilée avec un gel à base d’aloé vera.

      Donc, les règles d’or de l’épilation à la pince sont très simples:

      • toujours épiler dans le sens du poil
      • suivre sa ligne naturelle
      • Ne pas épiler le dessus du sourcil
      • pour un sourcil net, ce que j’appelle le nettoyage, on enlève seulement les poils qui dépassent de la ligne
      • pour un sourcil dessiné, quand vous voulez retoucher la ligne naturelle du sourcil, vous devez d’abord repérer ces trois points:
      1. Le début du sourcil: le sourcil devrait commencer depuis une ligne imaginaire qui commence de la narine et passe par le coin interne de l’œil. Utilisez un pinceau ou un crayon pour voir cette ligne puis avec un crayon, délimitez le début du sourcil
      2. L’arche du sourcil: il s’agit du point le plus haut du sourcil, il se situe sur une ligne imaginaire qui commence de la narine et qui passe par l’œil. Même procédé pour voir la ligne puis posez un point au dessus de l’arche pour la délimiter.
      3. La fin du sourcil: le point se trouve sur une ligne imaginaire commençant à la narine et passant par le coin externe de l’œil.

      Une fois que ces points sont repérés, vous pouvez épiler afin de définir le début du sourcils et entre les deux sourcils, accentuer votre arche et nettoyer la fin du sourcil pour un résultat harmonieux. Pour plus de précisions, je vous conseille ce post de Killer Colours : Eyebrow guide

      La mode concernant les sourcils est changeante, je vous le concède, mais je vous conseille malgré tout de ne pas sur-épiler. J’ai toujours pensé que les sourcils donnaient du caractère et de la personnalité au visage, ne vous acharnez donc pas dessus 🙂

        • L’épilation à la cire

          On ne rigole pas avec l’épilation à la cire, les risques de brûlure et de loupés étant bien réels, on va éviter de faire ça soi-même . Vous pouvez confiez vos sourcils aux mains expérimentées d’une esthéticienne en institut de beauté ou au brow bar de Benefit à Sephora. Je vous conseille particulièrement le brow bar de Benefit, les filles sont vraiment douées, toutes les règles d’hygiène sont respectées et le résultat est très probant: un exemple avant-après.

          • L’épilation au fil

          J’ai découvert cette épilation au Liban et depuis, je ne jure que par elle. Il s’agit d’une technique d’origine indienne, pratiquée avec un fil, le passage du fil sur le sourcil arrache les poils, sans douleur je vous rassure, comme il les arrache sur une ligne entière, l’épilation dure quelques minutes seulement et le résultat est époustouflant: la ligne est nette, il n’y a pas de rougeur, bref, que du bonheur. J’aime beaucoup cette technique parce que le résultat est toujours flatteur, en plus l’épilation au fil peut arracher tous les poils même les plus fins, ceux du duvet par exemple. Voici une petite démonstration sur la page youtube de beauteessentielle : épilation au fil

          Personnellement, je me fais dessiner les sourcils au fil et entre deux épilations, pour toujours garder un sourcil net, j’épile à la pince à épiler les petits poils qui dépassent de la ligne naturelle, je ne m’aventure pas trop sur le sourcil en lui-même. Je laisse ça pour mon barbier 🙂 oui parce que c’est un homme qui m’épile les sourcils.

          10 réflexions sur “L’épilation des sourcils

          1. Bonjour!
            merci pour l’article, peux tu indiquer où tu te rends pour l’épilation ainsi que le nom de ton « barbier » ? 😉
            Merci et meilleurs voeux.

            • Hello Soso,
              le salon de coiffure que je fréquente pour mon épilation des sourcils se trouve sur la ligne 4, plus précisément à l’arrêt marcadet poissonniers. Ensuite, il faut prendre la sortie Ordener, puis longer la rue Ordener jusqu’au boulevard Ornano. Devant le LCL, il faut traverser le bd et le salon est à côté d’un magasin de téléphonie je crois.
              Je ne connais malheureusement pas le nom de mon barbier, de toutes les manières, il y a deux hommes qui font les sourcils, le plus âgé a un tracé qui me satisfait plus.
              Mes meilleurs vœux à toi aussi!

          2. Coucou euh.. si comme moi on a épiler les poils sur le dessus du sourcils sa fait quoi j’ai pas trop compris j’ai que 14ans enfaite..

            • Concernant l’épilation des sourcils, l’idée qu’il faut garder en tête est qu’il faut respecter sa ligne naturelle et ne pas trop épiler.

            • A mon avis et par expérience, tant qu’on « n’attaque » pas la ligne naturelle du sourcils, je ne pense pas que la paupière tombe.

          Laisser un commentaire

