Bois d’Iris De Van Cleef & Arpels, le coup de coeur parfum du moment

Salut les filles

En faisant un tour au Sephora des Champs Elysées, j’ai découvert la collection extraordinaire de Van Cleef & Arpels, 6 fragrances extrêmement luxueuses s’inspirant de la nature et des flacons au design épuré et classique à la fois.Chaque flacon est paré d’un « charms » inspiré du poinçon de la maison, détail qu’on retrouve également dans le fond de verre.

La collection fait la part belle à des fragrances rappelant la nature à travers des matières premières nobles, on trouve donc:

  • Gardénia pétale
  • Muguet blanc
  • Orchidée vanille
  • Bois d’iris
  • Cologne noire
  • Lys carmin

Comme j’avais senti plusieurs parfums déjà et que mon nez arrivait à saturation, j’ai opté pour deux fragrances uniquement.

J’ai choisi Gardénia pétale parce que le gardénia est une fleur que j’ai découverte au Liban et que j’apprécie beaucoup sans vouloir la porter car elle est très opulente. Je me rappelle qu’à Beyrouth des vendeurs ambulants proposaient des colliers de gardénia aux feux rouges et que si on s’en procurait un, il embaumait la voiture des heures durant tellement cette fleur est sensuelle et enivrante.

Puis, j’ai choisi de sentir Bois d’iris car j’aime beaucoup l’iris notamment dans Infusion d’iris de Prada mais je n’ai pas encore trouvé de composition qui l’enrobe, le réchauffe et le fasse durer. J’ai pensé avec un nom pareil, le jus doit contenir des bois précieux qui vont donner à l’iris cette rondeur que je recherche. Et c’est le cas!!

Comme tout jus, celui-ci contient des notes de tête (Encens, Notes Douces ), des notes de cœur (Iris, Bois Flotté, Vétiver) et des notes de fond (Ambre Gris, Labdanum, Myrrhe, Notes Vanillées). Toutefois, quand on le pulvérise, ce sont surtout les notes de cœur qui sont présentes. Pourtant l’harmonie vient bien de tous les ingrédients, l’iris est discret et poudré, le bois est rayonnant comme réchauffé par le soleil, en l’occurrence l’ambre gris ici. Au fil des heures, le parfum ne perd pas de sa tenue, au contraire, le bois prend des accents exotiques grâce à la vanille et l’iris a une place de choix dans cette douce carte postale olfactive.

Un grand coup de cœur pour ce parfum. Il a totalement éclipsé le gardénia pétale, même si ce dernier vaut le détour pour les amatrices de parfums floraux épicés. Bois d’iris est la belle surprise du moment, son prix l’est un peu moins; 120€ les 75 ml!!

 

Laisser un commentaire

