Le maquillage des années 60, Mad Men style

Salut les filles

je regarde depuis quelques temps la série télévisée Mad Men qui suit la vie d’une agence publicitaire dans le New York des années 60, Mad Men étant une allusion au fait que l’agence est située sur Madison Avenue. La série, diffusée en France depuis 2008, a reçu un grand succès critique pour plusieurs raisons, elle dépeint les 60’s avec une grande authenticité puisqu’elle colle aux évènements historiques de l’époque dans un style visuel assez qualitatif.Le succès de la série s’est répercuté sur le monde de la monde d’où le revival du style vestimentaire des années 60 qui sous-tend la collection croisière 2011 de Louis Vuitton par exemple.  Plus je regardais la série, plus je trouvais le maquillage des années 60 élégant et raffiné, du coup, j’ai plongé dans les archives du magazine Vogue pour voir à quoi ressemblaient les couvertures de l’époque. En voici quelques-unes qui permettent de se faire une idée. Les tendances qui ressortent et que je retrouve dans les personnages féminins de la série sont plutôt simples, un regard travaillé au liner, une bouche corail quand elle n’est pas rouge mais toujours mate et des ongles longs en ovale avec une manucure parfaite.

L’un de mes personnages préférés est la plantureuse Christina Hendricks alias Joan Holloway. On remarque que les sourcils sont impeccables, le tracé est naturel mais la ligne est loin d’être fine, donc règle d’or dessiner le sourcil et l’étoffer.
L’arcade quant à elle est souvent nue, pas d’ombre à paupières, ou rarement, vous pouvez toujours appliquer un paint pot couleur neutre pour unifier la couleur de la paupière et camoufler les petites veines apparentes quand il y en a.

L’un des éléments clés du maquillage des années 60 est bien évidemment l’eye liner avec une ligne plus ou moins épaisse mais qui se termine souvent en virgule pointant vers le haut pour un regard félin.Alors, allons y franchement, ne lésinons pas sur l’eye-liner. Pour les plus à l’aise avec ce produit, vous avez l’embarras du choix, le gel eye liner est parfait car la texture épaisse a un rendu net et précis qui ne bougera pas; le Mac Blacktrack et le Gemey Maybelline sont mes préférés.Pour celles qui ont un peu plus de mal avec les eye liners avec applicateur, vous pouvez essayer avec un stylo eye liner, la pointe permet un tracé fluide et précis.La deuxième pièce phare du look des années 60 est bien évidemment le blush. J’ai découvert en lisant plusieurs articles sur le maquillage de l’époque que le blush était initialement en texture crémeuse et que le blush tel qu’on le connait aujourd’hui à savoir en poudre a été lancé beaucoup plus tard dans les années 60. Pour avoir le rose aux joues, je vous recommande les blushcremes de MAC à poser du bout des doigts ou à l’aide d’un pinceau duo car il prélève moins de produit et par conséquent évite l’effet masque.Pour la couleur, optez pour un corail type Mac cream colour base couleur Virgin Isle que vous pouvez voir chez Beauté Blog ou un rose type Mac blushcreme couleur Posey.Ne paniquez pas à la vue de cette couleur, le rendu est beaucoup moins soutenu et moins foncé comme vous pouvez voir chez Makeupandbeautyblog.

Enfin, le rouge à lèvres, surtout pas de paillettes, pas d’effet vinyle, la bouche est matifiée à outrance, seule subsiste la couleur. Cela implique que les lèvres sont douces pour éviter que la matière ne file dans les plis. Un mot d’ordre, ou plutôt deux, gommez et hydratez. On gomme les cellules mortes, je le fais de temps en temps avec ma brosse à dent quand je me brosse les dents, puis on hydrate avec son baume à lèvres préféré. Avant d’appliquer le rouge à lèvres, on enlève l’excédent de baume. Vous pouvez tracer votre bouche avec un crayon d’abord mais je trouve que les rouges à lèvres mats tiennent raisonnablement assez pour s’en passer. Les couleurs à privilégier sont le rouge avec une tonalité orange ou le corail. Pour trouver votre bonheur, jetez un œil à  la gamme de rouge à lèvres mats de MAC, des couleurs comme Lady Danger ou Russian Red font parfaitement l’affaire. Je vous recommande vivement cette gamme car possédant le Russian Red, je peux certifier qu’il est terriblement confortable à porter.Vegas Volt de la gamme crèmeux intense vaut le détour aussi.

Revlon a également une gamme de rouges à lèvres mats, mais je ne sais pas ce qu’elle vaut. Autrement, si vous n’avez pas de rouge à lèvre mat, c’est simple, appliquez n’importe quel rouge dont vous disposez puis poudrez le légèrement, la poudre assourdira la brillance et donnera le rendu velouté attendu.

Et en parlant de poudre, le visage doit être parfaitement mat, donc finissez par des touches de poudre libre sur la zone médiane.

Bien évidemment, le maquillage sera encore plus percutant si le style qui va avec renvoie à cette époque, donc pensez accessoiriser votre tenue avec un collier de perles ou un serre-tête et une coiffure rétro.

Pour finir, les ongles sont longs et en ovale comme sur l’image ci-dessous.

Je vous en direz plus sur les ongles prochainement avec les ongles de mon autre personnage préféré, Betty Draper!

Publicités

11 réflexions sur “Le maquillage des années 60, Mad Men style

    • Très intéressant cet article, c’est vrai que la série Mad Men a fait parlé d’elle depuis sa diffusion et les tenues, les coiffures et les maquillages sont rétro et magnifiques. Tu as eu une superbe idée en retrouvant les couvertures de magazine !
      Super !!!

      • j’aime beaucoup cette série au-delà de sa qualité esthétique, ils posent parfois de vrais dilemmes moraux qui en disent long sur les marionnettistes de la société de consommation!!
        Merci pour ton commentaire

  1. Pingback: Mad Men – Style en série

  2. Pingback: Estée Lauder Collection Mad Men | Beautyvanity

  3. Pingback: Estée Lauder Collection Mad Men | Spécial Mode

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s