Jardin Majorelle

Voir le film Yves Saint Laurent de Jalil Lespert m’a rappelé que j’avais visité le luxuriant jardin Majorelle appartenant à la fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent à Marrakech.

Le jardin porte le nom de son fondateur, le peintre Jacques Majorelle, amoureux de botanique, il s’inspira des jardins islamiques mêlant fleurs, céramiques et points d’eau pour donner naissance à un jardin composé de plantes et d’espèces du monde entier. Il est également à l’origine de ce bleu cobalt dont il peint les murs de sa villa ainsi que le jardin.

A la mort du peintre, le jardin tombe dans l’abandon et frôle la disparation au détriment d’un projet hôtelier. Heureusement, le couple Yves Saint Laurent / Pierre Bergé découvre le jardin et le rachète pour le réhabiliter, y travailler et y vivre.

Aujourd’hui, le jardin n’a rien perdu de sa superbe. Il compte également le musée de la culture berbère où j’ai découvert l’opulence et la beauté des bijoux et costumes berbères, je vous en ferai part prochainement.

Pour l’instant, je vous laisse contempler les couleurs et la lumière de ce lieu paisible, qui même lorsqu’il est assailli par les touristes, reste baigné d’un calme et d’une sérénité inouïs.









Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s